Le e-citoyen

Smartcity, healthcare, e-education, a touch of green and some thoughts

Posts tagged hope

1 note &

Alors voilà

image

Alors voilà,
La médecine connectée, à distance, assistée, monitorée, informatisée, branchée.
C’est formidable ! Porteur d’espoirs incroyables, à l’origine de réussites qui donnent envie d’aller plus loin, de continuer, persévérer, y croire, s’investir, encore plus.

Alors voilà,
La médecine, les soins, c’est aussi, souvent, du sang, des larmes, des drames, la Mort…
Mais aussi, des regards, des rires, des miracles, la Vie….

Alors voilà,
C’est un blog collaboratif qui parle de tout ça avec la pudeur, l’honnêteté, la franchise, la retenue, la concision, les mots qui vont bien.

Alors voilà,
Lisez les, ces récits, les leurs, les votres.
Humains.

Sources
article : lemonde.fr
site : alorsvoila
image : lemonde.fr

Filed under Healthcare health santé humain hope espoir soin

0 notes &

#education C’est le conteur qui fait l’histoire

Et si c’était ça le secret ? transmettre la passion plutôt que des leçons.
Donner l’exemple plutôt que la punition.
Inciter à découvrir en s’amusant et s’amuser en découvrant plutôt qu’en s’ennuyant.

J’ai longtemps trainé mes jeans sur les bancs de l’université et donc eu l’occasion de suivre de nombreux cours dispensés par différents professeurs.
J’en ai rencontré des brillants, peu pédagogues. Des pédagogues, pas très brillants (rare). Des moyens partout (la majorité, gaussienne standard, encore..). Des brillants ET pédagogues (très très rare, mais quand même ! 2 voire 3 :).

Mais alors, des (très) brillants, (très) pédagogue et (très) intéressant ! Comme André Brahic. Peu, il y en a vraiment très peu.
Et C’est dommage, vraiment très dommage.

Merci Geoffrey Dorne : Graphism.fr

Filed under education video astronomie exemple wahou motivation modèle professeur hope wisdom

0 notes &

récompression

My apologies to you loyal readers who can not read the language of Molière, but this week it’s a post in French in the top of D@vid thoughts.

Anyway I ask you thunderous applause and a few minutes of reading for my Partner and Friend : Miss Simone.

"Après une partie de scrabble acharnée - que j’ai perdue -, j’ai discuté avec mon adversaire, Andreï, passionnant, un accent "russe" qui amène à l’admiration, une conversation un peu loufoque. Puis on parle alcool avec Andreï. Il a le visage buriné, bouffi, donnant sur le pourpre et le violet. J’ai l’impression d’être dans un de ces romans de Bohumil Hrabal. Sur mes genoux, j’avais gardé mon magazine ouvert, un hors série du Coureur Vespéral. Andreï n’arrêtait pas d’y jeté des coups d’oeil furtifs, un peu comme le ferait un stroboscope. Alors, je lui dis, je te le prête quand je l’ai terminé ? Il me répond non, que c’est juste qu’il n’arrive pas à lire la 3ème bulle… Je lui lis… Une impression étrange me fait lui demander pourquoi il est si attiré par ce dessin.. Il me répond qu’en son absence - ce séjour à la Villa Vraie - c’est cet illustrateur qui prend sa place. Ah bon ? En fait Andreï, c’est un de ces illustrateur du Daily Planet.

On continue à parler alcool, il m’explique comment il est tombé dans cette saloperie, et toujours avec son accent, et mon oreille un peu sourde, il me dit que c’était un moment de récompression avec les collègues. Alors je lui dis, waouh, il est génial ce mot ! Il ne me comprend pas. Je lui répète, bah le mot récompression, c’est un néologisme génial pour expliquer les rapports qu’on peut avoir avec l’alcool au travail, récompense /décompression !
En fait, il me disait “décompression”…
Alors nous avons crée tous les deux, lui, avec son accent, moi, avec mon oreille un peu sourde, ce mot lourd de sens.

Il y a des jours où on n’a même pas besoin de ça :-)”

Picture by Simone

Filed under alcohol blogging fight futur guest hope NeverStopFighting Simone TrustOnYOU