Le e-citoyen

Smartcity, healthcare, e-education, a touch of green and some thoughts

Posts tagged Google

0 notes &

Google knowledge graph et serendipity …

Google a annoncé à l’occasion du Web2012 le lancement de son service Knoledge Graph.
Enfin !
"Ce service permet d’obtenir, de manière instantanée, un condensé d’informations sur des monuments célèbres, des personnalités, des villes, des équipes de sport, des œuvres d’art, etc."
"Mais ce n’est pas tout. Ce service est capable de faire la distinction entre différentes entités qui portent le même nom."
En fonction de vos historiques de recherche et autres +1, like, etc …. sur le web, Google ne vous affichera pas les mêmes informations.

Quelques infos et chiffres pour vous donner le tournis :

  • “à l’inverse d’une fiche encyclopédique – ces informations ne sont pas figées, mais actualisées en temps réel.”
  • “donner une réponse intelligente. Dans le langage des experts, on appelle cela le « web sémantique ».”
  • “le service Knowledge Graphe repose sur une énorme base de données qui référence toutes ses différentes entités et les relie entre elles”
  • “500 millions objets”
  • “plus de 3 ,5 milliards de faits et de relations entre eux”

L’objectif est de mieux comprendre ce que les gens recherchent et de leur proposer des choses encore plus intéressantes et qu’ils n’attendent pas forcément."
Oui, bien sur, rien à voir avec l’optimisation du ciblage des Adwords et autres incitations consuméristes, absolument aucune..

Mais alors quid de la serendipity ??!
Ce mot si beau et si intraduisible dans la langue de Molières … Le fait de tomber fortuitement sur un sujet en en cherchant un autre ?
Découvrir par “erreur” une nouvelle passion, une réponse à une question oubliée, certe, mais non résolue.
La découverte par l’erreur, l’innovation fortuite, le partage par e-porosité de mots clefs mal orthographiés ! :o)
Oui, c’est aussi ça l’Internet, avec le grand “I”, celui que l’on partage tous et qui fait que l’on découvre un peu plus son e-voisin (5, 500 ou 5000 km plus loin.).

Mr (ou Mme ^^) Google, le web sémantique, oui bien sur, ça fait quelque temps qu’on l’attend et il y a tellement de chose à faire avec.
Mais si vous pouviez laisser quelques trous dans la toile, pour que, par hasard, on y aperçoive l’inattendu, le nouveau, le micro sujet improbable qui nous passionnera demain.
Merci par avance.

Sources
image issue du très excellent newyorker.com
images suivantes respectivement : digitaltrends.com et imediaconnection.com
article 01net.com

Filed under Google knowledgegraph serendipity leweb2012 innovation web recherche web sémantique adwords

1 note &

Prévisions technos 2013 #Gartner

Comme tous les ans, les différents instituts nous gratifient de leurs prévisions pour l’année qui vient.
Commençons avec le Gartner que l’on ne présente plus. (au cas ou c’est par ici)
Mes commentaires ci dessous, et l’article source en fin de post.

En 2013 donc :

  • Mobile device battles
    "In 2013, mobile devices will pass PCs to be most common Web access tools. By 2015, over 80% of handsets in mature markets will be smart phones. 20% of those will be Windows phones. By 2015, tablet shipments will be 50% of laptop shipments, with Windows 8 in third place behind Apple and Android."
    Je suis assez d’accord avec les tendances enoncées, à ceci près que j’attend de voir la réalité de windows 8 mobile et surtout de l’écosystème d’apps qui va /doit se mettre en place.
  • Mobile applications & HTML 5
    "There will be long shift to HTML5 from native apps as HTML5 becomes more capable. But native apps won’t disappear, and will always offer best experiences."
    Développement de la “tendance” responsive design. Cependant, l’expérience reste cantonnée au navigateur (qui n’est pas le même d’un Smartphone à l’autre). Pouvons nous imaginer un web service qui impact l’aspect /le fonctionnement des navigateurs afin de les rapprocher encore plus d’une experience utilisateur “in app” ?
  • Personal Cloud
    "Services become more important; devices become less important."
    Certes, et avec la prolifération des Clouds, personnels ou pas, contenant des informations de plus en plus personnelles, corrélables, les problématiques de sécurité vont devenir incontournables et devoir être prises pleinement en compte !
  • Internet of Things
    "Over 50% of Internet connections are things. In 2011, over 15 billion things on the Web, with 50 billion+ intermittent connections. By 2020, over 30 billion connected things, with over 200 billion with intermittent connections."
    Certainement la prévision dont je suis le plus persuadé. La densification et l’interconnexion des réseaux qu’ils soient de personnes ou d’objets. #bigdata #quantifiedself #e-santé autant de domaines à surveiller de près à minima, à accompagner si possible :)
  • Strategic Big Data
    "Organizations need to focus on non-traditional data types and externa data sources. Big data will meet social. Multiple systems need to be tied together."
    Les big data sont là tout autour de nous, de plus en plus quantifiables, stockables, analysables. L’avenir sera big data, qu’en ferons nous ?!
  • Actionable Analytics
    "Can now perform analytics and simulation on every action taken in business. Mobile devices will have access to the data, supporting business decision making."
    Data crunching, data mining, tableaux de bord, accessible à partir de tablettes, Smartphones, instantanément. L’analyse et l’accessibilité des données sera un des nerf de la “guerre” des datas de demain. Demain commence aujourd’hui.
  • Integrated Ecosystems
    "There will be more shipment of “appliances,” with software delivered as hardware."
    Oui, mais pas que. En parallèle de la structuration d’écosystème “propriétaires” (Apple vs Amazon vs Google) je pense que les problématiques “d’interfaçage universel” et d’interopérabilité des plateformes /écosystèmes seront plus que jamais au coeur des préocupations.

source forbes.com
image : media.cnbc.com

Filed under techno innovation prevision futurism Gartner windows google apple mobile tablet smartphone big data quantified self e-sante

2 notes &

Le premier coup de génie a été de démarrer d’une question simple (comment gérer ses mails) et de trouver une nouvelle réponse plaçant l’usage et le design au centre. Certaines startups inventent de nouveaux concepts et adoptent une approche disruptive, d’autres partent d’une idée très simple mais améliorent radicalement l’usage.

Le second coup de génie a été de reconnaitre ses compétences et surtout ses limites en s’associant à une équipe qui placerait l’usage et le design au cœur du produit et ce au risque de perdre du “pouvoir” et de l’aura en mettant les problématiques techniques au second plan. Le résultat est fulgurant. Première startup française acquise par Google et ce en moins de deux ans. Une exécution parfaite pour une idée au départ si banale !

(via lemixbynico)

(Source: mikiane.com, via nicolasloubet)

Filed under sparrow google rachat startup france design news

0 notes &

Un petit revival pour l’été d’un des podcast sur Google, Google et Google :)

Episode #6 des 2 minutes geek et techno.
au programme :
- Big news : Google Social Graph !
- Chiffres du jour : Google Art Project
- One more thing : Inside the #Prometheus lair subway station (#Paris)

Merci pour votre écoute !
N’hésitez pas à laisser un message,

rdv sur dagautier.tumblr.com
et @dagautier

Filed under G+ Google Google+ art project innovation podcast prometheus social graph technology geek

0 notes &

Hangout captions
La révolution silencieuse

Cette semaine, je souhaite partager avec vous un test qui a été réalisé par Drew Olanoff.
Un test un peu particulier car ce n’est pas une application, ce n’est pas un service web ou un service fourni par une entreprise, C’est les 3 à la fois !

Dans son article, Drew nous raconte l’échange via Hangouts qu’il a pu avoir avec 3 interlocuteurs sourds en utilisant le service Hangout Captions. Les mal-entendants pouvaient lire les propos de Drew retranscrits en temps réel et celui-ci entendait l’interprétation de la langue des signes réalisée, également en temps réel, par le traducteur.

Quelques extraits du post :

De Drew Olanoff : 
" I can’t understand sign language, and I speak way too fast for anyone to be able to read my lips."
" a sign language expert and a fantastic CART transcriptionist, Laura Brewer. All in real-time, all virtually."
“I can’t imagine how frustrating it would be to try and communicate without technology.” Mind you, I didn’t feel “sorry” for them for being hearing impaired, I felt sorry for myself for not being able to communicate properly via other means.
That’s right, I was the minority. The experience has changed the way that I will view communication forever.”


Des interlocuteurs sourds au sujet des conférences vidéos ou téléphoniques : 
 “for deaf and hard of hearing people, video conferences are a nightmare.”
“Context is a big problem. You can’t see the body language and expressions, and lip reading is impossible.”
 

Chapeau donc à Google pour cette nouvelle fonction - service qui illustre pleinement ce que les nouvelles technologies combinées avec ingéniosité et compétence peuvent apporter à l’espèce humaine.
(re)créer du lien là où la nature ou les évènements ne le permette pas /plus.

Source

Hangout captions
La révolution silencieuse

Cette semaine, je souhaite partager avec vous un test qui a été réalisé par Drew Olanoff. Un test un peu particulier car ce n’est pas une application, ce n’est pas un service web ou un service fourni par une entreprise, C’est les 3 à la fois !

Dans son article, Drew nous raconte l’échange via Hangouts qu’il a pu avoir avec 3 interlocuteurs sourds en utilisant le service Hangout Captions. Les mal-entendants pouvaient lire les propos de Drew retranscrits en temps réel et celui-ci entendait l’interprétation de la langue des signes réalisée, également en temps réel, par le traducteur.

Quelques extraits du post :
De Drew Olanoff :

  • " I can’t understand sign language, and I speak way too fast for anyone to be able to read my lips."
  • " a sign language expert and a fantastic CART transcriptionist, Laura Brewer. All in real-time, all virtually."
  • “I can’t imagine how frustrating it would be to try and communicate without technology.” Mind you, I didn’t feel “sorry” for them for being hearing impaired, I felt sorry for myself for not being able to communicate properly via other means. That’s right, I was the minority. The experience has changed the way that I will view communication forever.”
  • Des interlocuteurs sourds au sujet des conférences vidéos ou téléphoniques :

  • “for deaf and hard of hearing people, video conferences are a nightmare.”
  • “Context is a big problem. You can’t see the body language and expressions, and lip reading is impossible.”
  • Chapeau donc à Google pour cette nouvelle fonction - service qui illustre pleinement ce que les nouvelles technologies combinées avec ingéniosité et compétence peuvent apporter à l’espèce humaine. (re)créer du lien là où la nature ou les évènements ne le permette pas /plus.

    Source

    Filed under Google communication deaf futur hangout tool test

    0 notes &

    au programme
    - Google !
    - Un réseau social fantôme ?
    - intégration de la fonction Recherche dans Google Docs
    - L’arrivée très prochaine du Social Graph (#WebSémantique #Web3.0)
    - Annonce et video du Social Graph par Google et Mashable
    - “The Google Search of the future is here. Now. Today. The long-talked-about semantic web — Google prefers “Knowledge Graph” — is rolling out across all Google Search »
    - Google is essentially switching “from strings to things.”
    - Google Art Project
    - Inside the #Prometheus lair subway station (#Paris)

    Filed under geek techno Google facebook GoogleArtProject prometheus SocialGraph GooglePlus

    1 note &

    Google Interface Designs: Welcome to Dullsville

    Not so wrong about design …. But, long live G+ ! Google Interface Designs: Welcome to Dullsville
    Google Gmail for the iPhone may have had just an hour or two in the sunlight before Google pulled it, but that was more than enough time for people to decide they hated it. The dislike didn’t discriminate. Users hated the feel, the lack of functionality (only one Gmail account?!) and the bugine…

    Filed under Google Gmail