Le e-citoyen

Smartcity, healthcare, e-education, a touch of green and some thoughts

0 notes &

Santé connectée, médecins équipés

Nous avons déjà évoqué sur ce blog l’attrait des médecins et autres personnels de santé au sens large pour les nouvelles technologies et en particulier celles embarquées dans des Smartphones et autres tablettes : rappel ICI

De réguliers articles reviennent sur le taux d’équipement des professionnels de santé en matériels mobiles, souvent siglés de la Pomme :
"Une société spécialisée a réalisé une étude chez les médecins américains : 75 % des médecins américains ont un produit signé par la firme de Cupertino, de l’iPhone à l’iPad en passant par l’iPod. L’iPhone domine le marché des smartphones des médecins américains avec 81 % de taux de possession. La tablette iPad est déjà implantée chez 30 % des médecins interrogés et 28 % envisagent son achat dans les six mois, afin notamment de pouvoir accéder à des dossiers médicaux électroniques ou pour consulter des résultats comme des radios où la qualité et la taille de l’écran de la tablette permettent une consultation précise.”
from weka.fr

"Un autre exemple avec l’hôpital d’Ottawa qui va s’équiper de 1 800 iPad en plus des 500 déjà présents, […] les médecins de cet hôpital utilisent des iPad afin d’examiner les radios, rédiger des ordonnances et prendre des notes lors des visites des patients."
from blogoergosum.com

Majoritairement ces équipements étaient jusqu’à présent utilisés à but consultatif : consultation de dossier patient, de résultat radiologiques, vidéo conférence, télé-diagnostic.

De nouvelles utilisations se multiplient, impliquant les terminaux mobiles au coeur des activités, au sein des salles d’opérations, parties prenantes des actes chirurgicaux :

Assistance opératoire
Egalement utilisable pour former les professionnels à cout et encombrement moindre.
Source iphon.fr
(commentaire 24 pour les réponses d’ordre technique).

Manipulation d’appareil
Où le Smartphone transmet des images, mais permet aussi et surtout de piloter du matériel d’intervention chirurgical, de manière plus fluide et pour un cout moindre.
Source golem13.fr

Assistance au diagnostic
CATRA permet de diagnostiquer la cataracte grâce à un Smartphone et à l’ajout d’un petit composant optique, plus mobile et moins couteux que le matériel standard.

Se développe également de plus en plus, les périphériques se connectant aux Smartphones et tablettes afin de remplir leur fonction “historique” de façon connectée.
Comme le tensiomètre de withings

Ou encore le ihealth

Les terminaux mobiles devenant alors de vraies plateforme de soins multifonction.

Ces configurations préfigurent le croisement et l’analyses des diverses données ainsi récoltées, en temps réel (?) et en mobilité. Mais ceci est une autre histoire.

Sources
iphon.fr
blogoergosum.com
weka.fr

Filed under health healthcare objet connecté mobile tablette santé esanté ehealth Smartphone bigdata quantifiedself