Le e-citoyen

Smartcity, healthcare, e-education, a touch of green and some thoughts

0 notes &

#Sortir #fens2012 Smart city

Dans le cadre de Futur en Seine, une des 10 grandes thématiques abordées était “les villes”.
Une douzaine de projets, une conférence, un hackathons ! le tout au 104.
À quoi pourraient ressembler nos villes ? Comment faire pour que les technologies répondent aux exigences sociales et environnementales ?

Je vous propose une sélection des stands devant lesquels je me suis arrêté pour regarder et parfois échanger.

Hubstart live
Commençons par Hubstart live, un prototype de maquette interactive, fonctionnant avec une interface Kinect.
Démonstration tout à fait concluante. On peut naviguer dans une zone géographique préalablement modélisée, zoomer, orienter la carte. Un bel outil intuitif de mise en avant d’une zone géo-économico-polique d’intérêt.
ça m’a rappelé le projet Forward to the Past, développé par la ville de Renne (présenté à Futur en Seine 2011).
Vectuel
Un très bon exemple d’une des tendances actuelles : la création d’environnement 3D, plus ou moins immersifs, à l’identique (ou presque … cf. e-citoyen) des villes.
Comme illustré dans la vidéo visible sur leur site, Vectuel propose donc de virtualiser votre ville sous forme de e-maquette pour :
- Présenter et illustrer les futurs programmes et donner “corps” aux différentes prospectives envisagées.
- Visualiser concrètement les impacts urbains des différentes options envisagées, contribuant ainsi à la prise de décision.
E-citoyen
De manière assez similaire à Vectuel, E-citoyen permet de modéliser une ville ou un lieu évènementiels (ex : un projet en cours de virtualisation pour le prochain TEDxLoire).
J’ai eu le plaisir de discuter avec un membre de l’équipe présent sur le stand. Celui-ci m’a précisé quelques points concernant le fonctionnement et le business modèle de E-citoyen :
- La maquette 3D immersive est inspirée de la mise en espace réelle de l’endroit.
- Des modifications d’emplacement sont possibles pour les commerçants qui souhaitent être mis en avant (en localisant leur e-boutique en centre ville plutôt que dans une rue éloignée) et qui s’abonnent au service.
Un business modèle astucieux et une solution qui à défaut d’être révolutionnaire, semble avoir de beaux jours devant elle.
Smartgrid
Smartgrid 3D est une carte multimédia interactive développée et présentée par la société Navidis (dont le site web mérite un détour pour jeter un oeil aux vidéos de présentation de leurs autres projets #SmartCity).
Cette carte doit permettre aux différents utilisateurs, aussi bien entreprises que pouvoirs publiques et e-citoyens, de disposer d’un accès simple et intuitif aux informations de la SmartGrid* concernant leurs maisons et locaux commerciaux.
Tout à fait dans la tendance “Green” - prise de conscience de notre consommation, les principaux buts de ce service sont :
- Éduquer les e-citoyens en termes de consommation d’énergie,
- Illustrer les flux de production et consommation d’énergie,
- Inciter les utilisateurs à adopter des comportements energético-responsables.

*The Smart Grid is an intelligent electricity distributed network, which uses digital and telecommunications technologies to optimize production, transportation, use and storage of energy.

Une vidéo bien faite pour illustrer la notion de Smart Grid .
APPENINGS
Après la modélisation 3D, immersive, éducative, incitative, retour aux bonnes vieilles apps.
Appenings est donc une application, uniquement sur iphone (pour l’instant ?), C’est “un outil de découverte et d’organisation d’événements citoyens – associatifs ou privés – en Île de France. Appenings vous aide à trouver une activité, à planifier vos sorties avec vos proches mais aussi à organiser votre propre événement géo-localisé visible par tous les utilisateurs.”
Pour l’avoir testé après l’avoir découverte sur le salon, c’est une appli sympa, sans être révolutionnaire, qui souffre quand même de lenteur lors du chargement des différentes “pages”.
Un service utile qui fera, dans un avenir (très) proche, parti de tout les “packs d’accueil” des smartcities.

Clameur
Le projet Clameur est une idée originale et amusante mais pas dénuée d’intérêt pour autant.
Je vous invite à écouter la petite bande son de présentation sur leur site avec, excusez du peu, Mr Tchéky Karyo en guest.
Derrière une idée quelque peu iconoclaste se cache en fait une boite à idée sans réelle limite :
- Des élans les plus poétiques,
- En passant par les audioguides touristiques,
- Les lectures d’extraits d’oeuvres,
- Sans oublier l’aspect évènementiel happening.
Ce dernier item pouvant bénéficier de la mise en place de la Clabine une cabine téléphonique mobile à roulette permettant d’enregistrer les Clameurs au coeur de l’évènement.
Clameur et d’hors et déjà disponible sur tablette et smartphone, il ne vous reste plus qu’à déclamer.

Bonus : interview par Gaynané
La ville a évoluée jusqu’à aujourd’hui en répondant aux principales besoins /attentes de ses habitants.
Au siècle dernier, cette évolution à pris une direction qui ne répondait plus aux attentes de la majorité mais à la loi de l’industrialisation sous tendue par l’économie de marché.
La ville du future se devra d’être intuitive, l’utilisation des services et fonctions doit être adaptable à tout type d’utilisateur (e-citoyen) sans que celui-ci n’ai à faire d’effort particulier.
La plupart des technologies présentées au 104 dans le cadre de Futur en Seine, feront parti intégrante de ces Smart Cities de demain, bien malin qui sait sous quelle forme et quelle “Brand" elles seront exploitées.

Filed under 104 AR Kinect Paris Réalité_augmentée Smartcity design innovation numérique smartgrid sortir Futur en Seine Futur_en_Seine FENS FENS2012